Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gousse de Vanille
Gousse de Vanille
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2011

Gâteau Ballon de Foot

Voici enfin la recette du très attendu Ballon de Foot !! (ou demi-ballon, pour être plus juste).

Photo 900

Ingrédients:
- Biscuit clair:
4 œufs.
100g de sucre.
125 g de farine.
1CC de levure.
1 pincée de sel.
- Biscuit au chocolat:
4 œufs.
100g de sucre.
125 g de farine.
1CC de levure.
1 pincée de sel.
50 g de cacao.
- Mousse au chocolat noir (quantité en fonction de la taille du saladier) :
600g de chocolat noir
12 œufs
180g de sucre semoule
300g de crème fraiche épaisse
Pincée de sel
- Poires au sirop

Commencer par les deux biscuits : battre les blancs en neige et réserver. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. Tamiser les 125g de farine et la levure. Incorporer délicatement les blancs en neige. Mettre du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, étaler le mélange dessus. Mettre au four 12 min à 200°C. Une fois cuit, laisser tiédir.

Une fois la pâte tiède, imprimer et découper les petits modèles ci-dessous:

mini_142149mini_142150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut découper dans la 1ère plaque de biscuit "blanc" 10 modèles à 6 faces et pour le biscuit au chocolat il faut découper 6 modèles à 5 faces.

Tapisser un saladier en cul de poule de film transparent.

Préparer un sirop de sucre: 200gr de sucre et 60ml d'eau. Tremper les biscuits dedans avant de les positionner pour le montage du ballon.

Disposer un biscuit au chocolat au centre et 5 biscuit blancs autour, finir par les biscuits blancs, si vous n'avez pas assez de place, couper en deux les biscuits.

Préparer la mousse au chocolat (recette Thermomix) : mettre les blancs en neige dans le bol avec une pincée de sel. Mettre le fouet en place et programmer 6 min à température 50°C, vitesse 3,5. A la sonnerie, réserver les blancs sur un torchon propre ou un papier absorbant. Retirer le fouet. Mettre ensuite le sucre et le chocolat dans le bol et mixer 10 sec à vitesse 9. Ajouter la crème fraiche et régler 6min à 50°C, vitesse 1. A la fin de la minuterie, ajouter les jaunes d’œufs et mixer 15 sec vitesse 4. Verser ensuite la préparation du bol dans un saladier, et y incorporer délicatement les blancs en neige réservés.

Verser la mousse dans le demi ballon, en incorporant des morceaux de poire au sirop et des morceaux de biscuit clair restant. Découper un cercle dans le reste de biscuit chocolaté pour fermer le ballon. Mettre au frigo pendant 3 ou 4 heures.

Sortir le moule du frigo, démouler le gâteau et enlever le film délicatement.

Photo 906

Et voilà !! :-)

Cette merveilleuse recette a pu être réalisée grâce aux conseils d'autres blogeuses. Je me suis principalement inspirée (très largement) de la recette visible sur ce lien :

http://www.iblogyou.fr/mama-gateaux/69399-ballon-de-foot.htm .

Merci mama gateaux ! :D

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> et ben je n'ai qu'un mot à dire, SUPERRRRR :)<br /> il es réellement plus jolie que le mien :) bravo !<br /> mais la plus belle récompense que l'on peut avoir, c'est la joie qui se lit dans le regard de nos petits... Merci en tout cas d'avoir mis mon lien et d'être venue me poser un com :)<br /> Passez une bonne soirée, maintenant à mon tour de regarder votre blog et de m'en inspiré .<br /> mama-gateaux.
G
merci Praline :-)<br /> Mon filleul avait des étoiles plein les yeux, c'était merveilleux ! et tout le monde a été conquis, on nous la redemandé à 2 occasions depuis ! l'effet est toujours garantis !!
P
Génial ton ballon de foot, je n'avais jamais vu ça!<br /> Quelle patience et quelle minutie tu as eu, j’espère que le match s'est bien passé!!!
Gousse de Vanille
  • Je n'ai pas toujours su ni aimé cuisiner. Et de plus en plus, me voilà avec l'envie d'essayer, de découvrir! Un jour l'envie m'a pris de créer un blog, simple et sans prétention, pour regrouper les recettes qui me plaisent. Je ne créée pas mais je m'amuse!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité