Voici une recette que j'aime tout particulièrement... Souvenirs d'enfance, de repas pris en famille, traditionnellement fait par mon grand-père... Malheureusement il n'a pas pu me transmettre sa recette (j'étais trop jeune pour m'intéresser à ces détails), et je le regrette. J'ai donc essayé plusieurs recettes, jamais à la hauteur de la sienne, et puis j'ai essayé celle-ci, trouvée . Alors ce n'est certes pas la même que mon grand-père, mais c'est une recette merveilleuse qui me redonne envie de manger (encore, et encore!) de la blanquette de veau !

Assiette de blanquette de veau

Pour 4 personnes :
    1 kg de viande de veau
    120 g de beurre
    1 gousse d'ail
    2 oignons
    2 cuillères à soupe de farine
    30 cl de vin blanc sec
    1 pincée de noix de muscade râpée
    2 cuillères à café de fond de veau déshydraté
    1 bouquet garni
    4 carottes
    100 g de champignons de Paris
    10 cl de crème fraîche

 

    le jus d'un demi citron
    sel, poivre


Saler et poivrer les morceaux de veau. Dans une cocotte, faire chauffer 50 g de beurre et faire revenir le veau 5 minutes sur feu vif en remuant. Ajoutez l'ail écrasé et les oignons émincés.

Dans un bol, mélanger la farine et le vin blanc. Verser dans la cocotte, ajouter la muscade et mélanger jusqu'à épaississement.

Faire dissoudre le fond de veau dans 20 cl d'eau. Verser le bouillon dans la cocotte. Ajouter le bouquet garni. Rectifier l'assaisonnement. Mélanger. Laisser cuire à couvert 40 minutes sur feu doux.

Peler et émincer les carottes. Dans une sauteuse, faire revenir les carottes 10 minutes dans 50 g de beurre.

Couper le pied terreux des champignons et les laver. Les faire revenir dans 20 g de beurre 5 minutes.

Incorporer les carottes et les champignons dans la cocotte. Ajouter la crème et le jus de citron. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Servir aussitôt.

Ce plat est merveilleux servi avec des tagliatelles ou des spätzles !

 

Blanquette de veau

BON APPETIT !!!